Enfant velcro, solo ou sumo?

Enfant  velcro, solo ou sumo?

Les troubles de l’attachement surviennent chez un enfant ayant connu une rupture de lien avec sa mère et/ou toute personne d’attachement sécurisant au cours des premières années de sa vie. Il peut s’agir d’une rupture provisoire (par exemple en cas d’hospitalisation avec séparation entre la mère et l’enfant) ou d’une rupture définitive (abandon, décès). Cette rupture de lien, cette « blessure primitive », perturbe la construction de l’attachement chez l’enfant et donc peut ne pas lui permettre pas d’accéder à la sécurité de base indispensable à l’élaboration d’une personnalité adulte. Différents cas de figure peuvent se présenter :

  1. Le sumo (le résistant-ambivalent dans la littérature scientifique et dans les cas extrêmes, le désorganisé): un enfant avec au départ un modèle opérationnel interne de type résistant-ambivalent. Il sera impulsif, violent, très opposant avec beaucoup de crises de colère. Il dérégularisera ses affects avec rage, violence envers lui-même et/ou les autres. L’enfant rejette sa figure d’attachement ( mère ou père biologique, d’accueil ou d’adoption), car il est bien décidé à ne plus accorder sa confiance à cet « abandonneuse potentielle ». C’est un enfant rejetant, un « enfant sumo »
  2.  Le velcro (le résistant-anxieux dans la littérature scientifique): un enfant avec, au départ, un modèle opérationnel interne de type résistant-anxieux soit qu’il va s’accrocher désespérément à nous comme un bébé koala dans la fourrure de sa mère. Il dérégularisera ses affects («perdra» le contrôle de ses émotions) avec peur, angoisse, crise de nerfs. L’enfant, submergé par la terreur d’un nouvel abandon, est fusionnel et très angoissé : c’est un « enfant velcro»
  3.  Le solo (l’attachement évitant dans la littérature scientifique): un enfant arrivera dans la relation adoptive avec un modèle opérationnel interne de type évitant. Il aura appris que pour survivre, vaut mieux se débrouiller tout seul. Il va sembler nous ignorer, être très ou trop autonome et avoir une relation très utilitaire avec nous. Il semblera sans affect, c’est-à-dire sans grande émotion, alors qu’en dedans, il sera très souffrant…L’enfant se replie sur lui-même, « tout semble aller très bien », jusqu’au jour où le volcan explose… C’est un « enfant solo »

 

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