Mon Parcours professionnel


 

 Présentation

Je suis psychologue clinicienne depuis 2005.

 Après cinq années d’études en psychologie, j’ai obtenu un master 2 de Psychologie Clinique, parcours “groupes et institutions”, à l’université René Descartes de Paris 5.

J’ai orienté ma formation universitaire autour de la psychopathologie et  la psychologie clinique avec un intérêt plus particulier pour la dynamique des groupes, que ce soit au sein du couple qui peut être considéré d’un point de vue groupal ou bien lors de de l’animation de groupes de paroles de professionnels, comme de parents.

Ma pratique professionnelle s’exerce dans le respect du code de déontologie des psychologues. Je travaille dans une approche psychodynamique de la relation thérapeutique, souvent en face à face, en m’appuyant sur les effets de l’inconscient, théorisés par la psychanalyse.

 J’exerce une activité en centre hospitalier 

(Maternité, Néonatalogie, Gynécologie obstétrique, chirurgicale et oncologique)

J’ai travaillé dans un service de néonatalogie et dans des maternités, de niveau II et III. J’exerce depuis 10 ans à temps partiel dans un service de gynécologie obstétrique, au sein de la maternité d’Orléans, ainsi qu’au diagnostic anténatal lors des suivis de grossesses difficiles. J’exerce  en cabinet libéral depuis 2012.

Pour compléter ma formation dans le champ de la périnatalité,  j’ai passé un diplôme universitaire (D.U.) de psychiatrie et psychopathologie périnatale, à l’université de Paris7 en 2008 et je suis spécialisée dans l’accompagnement des couples autour du Deuil Périnatal.

Ces expériences m’ont permis d’élaborer et de construire une sensibilité clinique spécifique à la périnatalité, permettant de repérer et de prévenir les troubles psychiques liés au développement de la parentalité, ainsi que toutes les problématiques liées au féminin :

Autour de la grossesse et de la parentalité

– Accompagner les parents dans les difficultés lors des remaniements psychiques au cours de la grossesse,

– Permettre le déploiement de l’attachement dans la construction du lien mère-enfant au moment de la naissance et dans le post-partum,

– Souligner l’importance du soutien maternel  et paternel lors de la mise en place d’un projet d’allaitement,

– Soutenir la parentalité lors de l’annonce d’une pathologie fœtale, et accompagner le cheminement parental dans le travail de deuil lors d’un décès périnatal.

Autour de la construction du féminin et de ses aléas:

– Permettre un cheminement lors d’une grossesse sans désir d’enfant et accompagnement lors de l’interruption médicale de grossesse (IVG), en lien avec le planning familial

– Accompagner les difficultés liées au désir d’enfant qui ne vient pas, émotions et complexité  lors de l’entrée dans le parcours du combattant de la PMA (procréation médicalement assistée)

– Soutenir les difficultés lors d’un trouble alimentaire, anorexie, boulimie…

– Soutenir,  accompagner et reconnaitre l’importance  des douleurs somatiques et psychiques  liés à l’hystérectomie

– Accompagnement psychologique pour les femmes victimes  d’ agressions sexuelles, en lien avec le centre des femmes victimes d’agressions sexuelles CAVAS du CHRO.

En travaillant autour de la périnatalité, les problématiques les plus diverses sont abordées dans les séances, ouvrant sur des histoires de vie où la naissance n’est que le point de départ pour aborder toutes les autres: la vie, la mort, la séparation, le deuil, la maladie, la question de la transmission, les secrets de famille, la maltraitance, les violences intrafamiliales.

 

J’exerce dans des associations autour de la parentalité depuis 2010

L’école des parents et des éducateurs du Loiret

  •  Formation des agents périscolaires autour du développement de l’enfant
  • Animation de groupes de paroles au sein de l’action  du “Café itinérant des Parents”
  • Analyse des pratiques des managers d’école D’Olivet
  • Analyse des pratiques des parents et des grands-parents écoutants bénévoles de l’association.

Enfance et Famille d’Adoption

  •  Animation de groupes de paroles à destination des parents en parcours d’adoption autour de thèmes, comme “Comment leur parler de l’abandon” ou “la première rencontre” avec son enfant adopté.

Les blouses Roses

  • Animation de groupes d’analyses de la pratique des bénévoles d’Orléans

J’exerce une activité en cabinet  libéral depuis 2012

Je me suis formée au sein du collège de psychanalyse groupal et familial (2010-2012) au séminaire “couple et famille” avec Jeanne Defontaine.