Ikéa: un test pour les couples

Le professeur conclut en suggérant que le montage d’un meuble Ikea peut s’apparenter à un test pour savoir si deux partenaires sont compatibles

Les magasins Ikea seraient « littéralement la carte d’un cauchemar pour une relation ». C’est ce qu’affirme la psychologue américaine Ramani Durvasula dans une étude. Etonnée par le nombre de couples évoquant le géant de l’ameublement lors de consultations, elle a voulu comprendre. Ramani expliquait au Wall Street Journal que chaque section d’un magasin correspondait à un sujet de dispute potentielle : les tâches ménagères, l’éducation des enfants, etc.

Des luttes de pouvoirs

D’autres psychologues ont fait le même constat et parfois de manière plus grave encore. Ainsi, Maisie Chou Chaffin, une psychologue londonienne, observe que les couples ont « tendance à extrapoler à partir des petits conflits qui surgissent au moment du shopping ou du montage des meubles ». Un petit tour chez Ikea pourrait donc engendrer de grandes questions. Certains allant même jusqu’à se demander s’ils « sont fait pour être ensemble », indique la psychologue londonienne au journal “The Atlantic”.

Pour Scott Stanley, professeur de psychologie à l’université de Denver dans le Colorado, le montage d’un meuble s’apparente à une lutte de pouvoir : « Même si vous avez réussi à décider entre vous qui allait mener les opérations, il y a forcément des moments où l’assistant voit ce que le chef fait mal. » De là naissent des petits reproches, souvent désagréable à entendre.

Ikea créerait du stress

Le montage d’un meuble suédois est toujours plus compliqué que ne l’affirme la notice. Souvent des pièces manquent. Ces désillusions créeraient du stress. Très vite, l’angoisse laisse place à un sentiment de dépréciation de soi : le reproche envers le partenaire n’est pas loin…

Pour Dan Ariely, qui enseigne la psychologie à l’université Duke en Caroline du Nord, ce processus ira plus ou moins loin en fonction du degré de responsabilité que l’on va faire porter à l’autre. Le professeur conclut en suggérant que le montage d’un meuble Ikea peut s’apparenter à un test pour savoir si deux partenaires sont compatibles…

Retrouvez cet article ici