Qu’est ce qu’une thérapie de couple?

Bienvenue !

Si vous consultez cette page c’est que vous portez une attention particulière à votre couple!

Peut-être avez-vous en tête quelques situations qui vous questionnent. En général, une thérapie de couple devient utile lorsque le couple traverse une crise intense dont il n’arrive pas à sortir seul. Vous ne communiquez plus ensemble: le dialogue est rompu et laisse place à d’incessantes disputes et reproches mutuels. Vous ne parvenez plus à vous comprendre et chacun éprouve du ressentiment voire de la colère pour l’autre. Chacun prend ses distances et les contacts physiques se font de plus en plus rare.

Qu’est ce que la thérapie de couple

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de ne plus être en souffrance. Etre un couple, c’est inventer une relation à deux, et essayer de bâtir un projet commun autour du sentiment amoureux. Il existe de nombreuses façons de vivre en couple. Le chemin devient plus difficile lorsque les enfants arrivent: à la relation conjugale vient se rajouter la relation parentale, et trouver l’harmonie entre ces différentes positions se complique. E-t tout se rejoue lorsque les enfants prennent leur autonomie et quitte le domicile. On parle du syndrome du nid vide….Achaque étape de vie, le couple doit se réinventer.

Pourquoi une thérapie spécifique aux couples

De même qu’il existe des psychothérapies spécifiques aux individus, il existe des psychothérapies axées sur le couple et dont le but est de permettre à un couple en difficultés ou au bord de la rupture de retrouver un nouveau souffle et repartir sur des bases plus solides.

Cette thérapie a cela de particulier qu’elle met en scène non pas un individu et son problème mais deux individus appartenant à un “groupe” dans lequel chacun a mis beaucoup d’attente et d’espoir (sans parler des sentiments) et que chacun vit chacun à sa façon.

Un couple est formé par les attentes et les espoirs de chacun.

Comment alors communiquer ensemble au sein du couple, parler et partager  ses envies,  ses espoirs, évoquer ses craintes, ses rêves, ses souffrances, sans avoir l’impression l’ impression d’être incompris(e) ou d’avoir l’impression d’être toujours celui qui fait des compromis et des efforts pour le couple.

La thérapie  de couple est singulière car elle va jouer sur différents niveaux relationnels :

Un premier niveau individuel: chaque individu formant le couple, avec son histoire, son passé, sa façon de penser et de réagir à son environnement.le second niveau se situe dans la façon dont s’est constitué le couple, comme entité à part entière. Nous avons l’habitude de penser que le couple fonctionne comme une groupe. Il y a chacun et la relation que la dynamique du couple a créé. Ainsi on peut toujours être fortement  attaché à son compagnon mais ne plus se sentir bien dans la relation. Le couple fonctionne de façon complexe: 1 + 1 = 3 (chaque personne à part entière et le lien au couple formé).

 Le travail en thérapie de couple n’est pas centré sur une seule personne. Il impose que le thérapeute soit à l’écoute de chacun et des différents niveaux du couple, sans juger et sans prendre partie. Il s’agit alors de permettre à chacun de s’exprimer sur ce qu’il perçoit de la situation. La présence du thérapeute permet d’articuler les différentes représentations et les différents niveaux de souffrances, de soutenir une communication plus juste et plus authentique au sein du couple. Pour que chacun puisse s’exprimer librement, la séance dure plus longtemps que la consultation en individuel.

Dans mon cabinet, la séance dure 60 minutes. Avant de commencer la thérapie, deux ou trois séances d’entretien préliminaires vont permettre d’évaluer si la thérapie de couple vous convient. Il s’agira de trouver une sorte de contrat thérapeutique spécifique au couple et dans lequel les deux partenaires s’engagent.

Je travaille autour de plusieurs axes:

– un axe « origine et histoire du couple » qui retrace quand et comment les partenaires se sont rencontrés, le mythe fondateur du couple, celui sur lequel chacun s’est mis a rêvé d’une histoire à deux. Qu’est ce que chacun a vu en chacun d’eux lorsque vous vous êtes rencontrés ? Qu’avez-vous aimé l’un chez l’autre ? Comment le couple s’est-il  construit puis évolué au fil des mois, des années ? S’il y a eu des crises dans le couple comment ont-elles été dépassées ? ….
– un axe « transgénérationnel », qui prend en compte l’histoire familiale de chaque partenaire . Il arrive bien souvent que l’on reproduise, à son insu, des schémas relationnels et que le couple soit le reflet d’alliances inconscientes.
– un axe « ici et maintenant »,  qui s’intéresse davantage au présent de la relation : la communication du couple, les demandes et les attentes, les conflits…
– un axe qui explicite les différents niveaux d’interactions du couple: conjugalité, parentalité, et comment le couple s’organise dans sa fonctionnalité au quotidien.

L’orientation et les objectifs de la thérapie est de faire en sorte que votre couple règle ses conflits au mieux et regarde vers l’avenir d’une façon apaisée, sereine et confiante.  Mais vous pouvez aussi venir consulter parce que vous pensez vous séparer et voulez être sûrs de faire le bon choix.

Le thérapeute n’est pas là pour vous obliger à rester ensemble ! On a l’habitude de dire qu’il vaut mieux une bonne séparation que rester pour de mauvaises raisons et être malheureux. Dans le dernier cas, le thérapeute fera en sorte que vous vous posiez les bonnes questions afin de prendre votre décision de façon sereine.

Quand consulter?

Voici donc quelques thématiques qui motivent les demandes de thérapies de couple:

Séparation ou divorce envisagés
Manque de confiance dans le(a) compagnon
Jalousie excessive
Infidélité
Absence de dialogue, incompréhensions
Troubles ou comportements sexuels
Violences verbales ou physiques dans le couple
Frustrations au sein du couple
Arrivée d’un enfant qui déstabilise le couple

Certains problèmes reviennent souvent. Le manque de dialogue, le fait d’avoir le sentiment de ne plus être compris par l’autre ou que chacun vit sa vie de son côté sont des situations que nous constatons souvent lors des séances. Le thérapeute sera à même de renouer le dialogue et vous apprendre à mieux écouter l’autre et mieux exprimer vos attentes.

Les limites et les difficultés de la thérapie de couple:

Le paradoxe de la thérapie de couple réside en cela : elle peut être réussie et se conclure par une séparation.

En revanche, elle échouera à coup sûr si l’un des deux partenaires refuse de jouer le jeu de l’écoute : malgré lui, lorsque ses blessures personnelles sont trop douloureuses ; à cause de lui, s’il n’a pas envie de sauver ce qui peut encore l’être. Là réside la limite principale de l’exercice : pour réinventer une façon de vivre son couple, pour rendre du souffle à une histoire qui commence à en manquer, il faut toujours être deux.