A propos de psychologie

 La psychologie clinique

« Les relations avec le conflit, avec la vie, voilà ce que j’aimerai appeler psychologie clinique. » Freud

L’entretien est un dispositif de base en psychologie clinique. Il est à la fois un outil de diagnostic, un outil de thérapie et un outil de soutien. C’est lui qui permet d’accéder à vos représentations, à vos émotions, et à votre vécu.

Le but est la compréhension, en termes d’équilibre, des forces en présence (pulsions et défenses), des significations inconscientes, des symptômes. Deux méthodes, non exclusives, peuvent être utilisées : l’entretien clinique et l’examen psychologique avec les tests.

Consulter un psychologue clinicien

Consulter un psychologue peut venir s’inscrire dans différentes démarches. Elle peut s’inscrire dans une perspective de soin (ex: dépression, confiance en soi, troubles du comportement alimentaire, phobies….) ou dans un contexte de développement personnel (apprendre à se connaître, se comprendre, chercher un sens à ce qui se passe et qui nous dépasse …).

Les séances fonctionnent autour de l’association libre: une pensée entraine une image, une image une émotion. Il s’agit d’évoquer toutes les pensées qui viennent au cours de la séance.

Donc, dites tout ce qui vous passe par l’esprit. Comportez-vous à la manière d’un voyageur qui assis près de la fenêtre de son compartiment, décrirait le paysage tel qu’il se déroule à une personne placée derrière lui. Enfin, n’oubliez jamais votre promesse d’être tout à fait franc, n’omettez rien de ce qui pour une raison quelconque, vous paraît désagréable à dire (…) » expose Freud dans La technique psychanalytique.

 

Pourquoi et quand venir consulter

De nombreuses formes de souffrances peuvent amener une personne à rencontrer un psychologue.

Des difficultés personnelles peuvent engendrer des troubles du sommeil, des troubles de l’alimentation, de l’angoisse ou encore une dépression. C’est parfois une intensité  qui augmente, un ras le bol général qui fait que l’on ressent le besoin de voir le psychologue, un peu en dernier recours.

Le premier pas

Faire le premier pas n’est jamais facile. Prendre contact et rencontrer un professionnel est loin d’être simple et nécessite d’oser se lancer.

Les raisons de venir consulter  sont multiples et propres à chacun. Elles n’ont souvent rien à voir avec la folie, mais bien plus avec la souffrance psychique. Nous sommes tous confrontés à  des moments de doute, à une perte de contrôle et ou à un besoin de faire le point et de chercher un sens dans son chemin de vie. Ce qui nous différencie, c’est notre façon d’y faire face.

Le temps de la séance permet grâce aux échanges de mettre des mots et  du sens sur ce qui se passe. Le rythme des séances permet de chercher une autre distance avec les difficultés, de se décentrer, de s’appuyer sur  le regard bienveillant d’un autre, formé à l’écoute  et au respect de la parole, et cela en toute confidentialité.

Parler avec une psychologue, c’est s’autoriser à trouver le chemin qui conduira à retrouver équilibre et sérénité.

Combien de temps venir consulter?

«Quelle sera la durée du traitement? Combien de temps vous faut‐il pour me débarrasser de mes souffrances?»

La réponse de Freud ressemble à celle d’Ésope dans la fable du voyageur qui l’interroge sur la longueur du chemin. «Marche» ordonne‐t-il, et il explique que pour calculer la durée du voyage, il faudrait connaître le pas du voyageur. »