Grossesse et corona virus

Futurs parents, rassurez-vous : les urgences et suivis de grossesse sont maintenus au CHR d’Orléans

Article rédigé par sarah Bourletias, journal la république du centre (22/03/20)

Que les parents qui attendent un heureux événement dans les prochains mois (ou semaines !) se rassurent : les urgences obstétricales et suivis de grossesse sont évidemment toujours assurés au CHR d’Orléans. 

Entre l’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement, difficile de blâmer ces parents qui, face à l’arrivée de bébé, pourraient légitimement s’inquiéter…

Le CHR d’Orléans tient donc à rappeler le maintien, au sein du pôle Femme et enfant, des urgences obstétricales et des suivis de grossesse, tout en rappelant qu’est favorisé “le suivi en ville jusqu’au 8e mois”.

Image

Quelle organisation en salle de naissance ?

La présence du conjoint reste autorisée en salle de naissance, sauf si celui-ci présente des symptômes infectieux (toux et fièvre). 

Les visites sont interdites en maternité au CHRO

Les futures mamans sont invitées à anticiper leur sortie de maternité en “sortie précoce”, et à favoriser au maximum leur suivi “en ville” avec leur sage-femme ou leur médecin traitant. Les urgences doivent pouvoir, dans les prochains jours et semaines, se consacrer au risque d’afflux massifs de patients liés à l’épidémie de Covid-19. 

Quels sont les autres services maintenus ?

Pour aider les parents dans leurs démarches, une liste de pédiatres leur sera remise lors de leur séjour à la maternité afin qu’ils puissent organiser le suivi du bébé à compter du 15e jour qui suivra la naissance.

L’activité du laboratoire d’AMP et de spermiologie, à l’exception de la préservation de la fertilité masculine oncologique, est temporairement suspendue.

Dans les services de gynécologie et de sénologie sont toujours maintenus et assurés :

  • les urgences gynécologiques
  • les consultations de pré anesthésie
  • l’accès au centre IVG
  • les mammographies et échographies mammaires de diagnostic et de surveillance
  • la prise en charge des cancers gynécologiques et leur suivi

Des inquiétudes autour du suivi de votre grossesse?

ChaineYoutube de Laura Berlingo, vidéo actualisées très régulièrement par deux gynécologues pour comprendre ce que le corona change dans la prise en charge de la grossesse et l’arrivée a la maternité au sein de l’hôpital.