Naitre Parents

livre-naitreparent-web

Le début d’un long voyage

Textes :Pascale Gustin ainsi que Vincent Magos et Claire-Anne Sevrin
Parfois l’idée d’avoir un enfant est là depuis toujours, parfois elle émerge au détour d’une balade, après avoir été touché par un tout-petit, en repensant à sa propre enfance ou après de longues discussions sous la couette.

Certains d’entre nous hésitent à mettre un bébé en route, craignant que son arrivée limite liberté et légèreté de vivre. «Pourrais-je encore travailler, aimer, voir mes amis, créer, voyager? Saurais-je être responsable d’un autre que moi?»

Puis un jour, on saute le pas, la force du désir nous conduisant à la naissance de l’enfant. Dès les premiers instants, la vulnérabilité du bébé nous contraint à lui assurer la sécurité physique et affective dont il a tant besoin pour prendre pied dans la vie. Devenir parent nous amène à donner du temps, des câlins, des paroles, du plaisir, de la sécurité, du réconfort, des balises, des limites. Et aussi à réconforter,encourager, rire, féliciter, écouter, observer, décoder, parler.

Des sentiments forts et contradictoires nous agitent; souhaiter ne jamais avoir d’enfant et pourtant ne plus pouvoir vivre sans lui. Face à ce que cette expérience remue en nous, il s’agit d’apprendre à partager doutes, débordements,émerveillements pour trouver des points d’appui autour de soi. La patiente attention qu’exige l’état «bébé» ne dure que le temps de quelques saisons, quelques mois de nos vies, au cours desquels nous devenons ses parents.
« Tu sais, moi, quand je serai grand, je serai un papa » déclare l’enfant avec le sérieux de ses profondes rêveries. Par la suite, ce rêve d’enfant nous animera différemment.

Ça commence comme un rêve

Une adolescente s’imagine être enceinte mais c’est davantage une envie de grossesse qui l’occupe qu’un désir d’enfant. Une femme se voit, elle, emmener une ribambelle d’enfants à l’école.
À moins qu’elle ne s’imagine maman d’un garçonnet brun et bouclé qui ressemble à l’homme qu’elle aime. Un homme se réjouit à l’idée d’annoncer à ses parents qu’ils vont être grands-parents. Un autre espère créer les racines qui lui ont tant manqué.
Le projet d’enfant est souvent présent dans notre esprit, bien avant que nous ne décidions du moment propice pour devenir parent. Parfois, c’est l’homme qui le désire tandis que sa femme n’y est pas prête, décalage qui peut créer unetension au sein du couple. Il arrive que l’enfant ne soit pas programmé mais que la grossesse surprise soit pourtant bienvenue.
Au contraire, alors qu’on s’en faisait une fête, c’est parfois la panique quand le test est positif. « Qu’avons-nous fait là ? Ce bébé va-t-il nous aimer ? Et nous ?Allons-nous être de bons parents ?»
Difficile de savoir à l’avance quel genre de papa et de maman nous allons être, quelle équipe parentale nous allons former… Parfois, l’enfant ne vient pas. Il nous faut attendre de longs mois, des années, entreprendre de pénibles démarches médicales. Certains renonceront à avoir un enfant. D’autres choisiront d’adopter ou trouveront une autre forme d’engagement parental. Les chemins pour devenir parent ne sont pas toujours de longs fleuves tranquilles…..