Précocité: don ou handicap?

Precocité, haut potentiel, surdouance, surefficencience mentale: des sites et des livres

Chez les adultes

“Etre surdoué- Précocité et douance: un handicap plutôt qu’une chance!”

Un site très intéressant et très personnel , celui d’ Arnaud Fiocret, qui témoigne  sur ce que fait ressentir la douance depuis l’intérieur et qui partage avec nous ses découvertes sur la pensée différente.

Allez vous promenez sur ce site pleins de ressources: Personne encombrée de surefficience mentale

On décrit généralement les individus dotés de « surefficience mentale », ou « à haut potentiel », ou « hp », ou « surdoués », ou « zèbres » ou « dotés de douance », comme possédant des capacités naturelles ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d’habileté : intellectuel, créatif, artistique, sportif, etc.

L’encombrement mental est une autre image, elle illustre bien l’existence d’un potentiel, souvent bien encombrant, qui ne va pas nécessairement se transformer en efficacité relationnelle ni en bien-être existentiel !

 Chez les enfants:

Association Française pour les Enfants Précoces: AFEP

L’AFEP organise des activités consacrées aux enfants à haut potentiel, apporte son soutien aux parents ainsi qu’aux enseignants pour mieux comprendre ces enfants, aide à prévenir l’échec scolaire et social auxquels ils sont parfois confrontés.

L’AFEP est un lieu de rencontres et d’échanges qui profite tant aux enfants qu’aux parents

Groupes de Paroles, ateliers et permanences 2016

 

Quelques livres en vrac:

Claire Grand - Toi qu'on dit "surdoué" - La précocité intellectuelle expliquée aux enfants.

“Toi qu’on dit “surdoué” – La précocité intellectuelle expliquée aux enfants” Claire Grand

 

 

 

 

En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l’enfance, a aidé plusieurs milliers d’enfants intellectuellement précoces à s’épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. II analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. J.-C. Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l’intérêt d’une prise d’avance scolaire, la méthode du QI compensé.. L’inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d’identifier la précocité d’un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c’est l’équilibre et le bonheur des 600 00o enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.

LE COMPLEXE DE L’ALBATROS

L’inhibition intellectuelle chez l’enfant intellectuellement précoce.Lien vers l’article du Docteur Alain GAUVRIT, pédopsychiatre, ancien psychiatre des hôpitaux. Communication présentée à la conférence-débat organisée par le GARSEP à l’Espace Hermès de Muret (Haute-Garonne) le 25 avril 2001

Se défendre ou s’interdire ?

 

Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l’auteur de L’Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito’Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.