Retour à la maison avec bébé : pas si facile!

  • Les difficultés à devenir parents. Que faire si on craque?

Ne restez pas seuls!

Si vous avez répondu aux besoins immédiats de votre bébé et essayé tout ce qui était en votre pouvoir pour apaiser ses pleurs, ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas à l’origine de ses pleurs.
Cette période plus intense en pleurs fait partie du développement de votre bébé. Il est important de le savoir et de le comprendre. Bientôt, ces pleurs répétés cesseront. Votre bébé n’a également aucune intention négative ou manipulatrice envers vous. Il en est incapable à ce stade de développement.

Ne restez pas seuls! Vous pouvez venir aux urgences pédiatriques, contacter vos proches ou prendre  un contact téléphonique avec une association spécialisée:

Allo parents-bébé, Premier Numéro Vert d’aide et de soutien à la parentalité, Allo Parents Bébé a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant.

  Appel gratuit: 0 800 00 34 56

 

 

 

 

Le syndrome du bébé secoué

Vous trouverez ici des informations sur le syndrome et les risques du bébé secoué.

En cas d’exaspération, couchez l’enfant sur le dos dans sont lit et quittez la pièce. N’oubliez pas que secouer peut tuer et handicaper à vie et qu’il suffit d’un seul secouement pour créer des lésions.

 

  • Les Difficultés à devenir mère

 Maman blues  Site non médical de soutien, d’écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle. Maman Blues est une association parentale qui œuvre bénévolement dans le cadre de la « difficulté maternelle » pendant ou après la naissance d’un enfant : dépression, effondrement psychique, difficulté d’attachement… Elle témoigne, soutient, informe et éventuellement oriente les parents et futurs parents vers les professionnels de la santé.

Extrait vidéo sur la difficulté maternelle. Ce film est un outil de sensibilisation et d’information pour les futurs et jeunes parents, mais aussi pour les professionnels de la périnatalité, les associations accompagnant la parentalité. Il a été soutenu par le Conseil Interrégional des sages-femmes – Secteur 5 et l’association Maman-Blues, association parentale dans le cadre de la difficulté maternelle. A travers des témoignages de mères ayant vécu une difficulté maternelle et de professionnelles de la périnatalité, ce film aborde cet aspect de la maternité assez méconnu.

 

  • L’allaitement maternel, ses joies et ses difficultés….

La leache League Association d’information et soutien sur l’allaitement.

L’art de l’allaitement maternel Le site d’une maman mais contenant pleins d’info, en lien avec l’allaitement et la naissance et notamment sur  les febebe_allaitement_3366f9uilles du dr Newman sur l’allaitement

Lactitude, site de Charlotte Bodeven, consultante en lactation IBCLC et formatrice Lactitude. Elle accompagne les mères qui allaitent depuis de nombreuses années.

  • Médicaments et allaitement

Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) C’est un service d’information sur les risques pendant la grossesse et l’allaitement des médicaments, vaccins, radiations et dépendances. Le site du CRAT est destiné aux professionnels de santé. Il y a des dossiers en ligne accessibles au public (douleur, migraine…) mais, pour poser une question, il faut être professionnel de santé. Si vous êtes un particulier, demandez à votre médecin, pharmacien ou sage-femme de les contacter pour vous. Le CRAT est situé à l’Hôpital Armand Trousseau.

 E-lactancia
Site du service pédiatrique de l’hôpital de Valence (Espagne). Il indique le niveau de compatibilité d’une molécule avec l’allaitement. En anglais ou en espagnol. lien indiqué afin de vous permettre de dialoguer avec votre médecin, lors du choix d’un traitement. Tapez le nom de la molécule et non celui du médicament.

  • Quelques vidéo sur les tout-petits avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste.

La bouche, premier jouet du bébé

Dès sa naissance, le bébé joue avec son corps

Le doudou de l’enfant, un objet transitionnel

Grandir, c’est se séparer… petit à petit