Que faire si on craque?

  • Les difficultés à devenir parents.

    Que faire si on craque?

Si vous avez répondu aux besoins immédiats de votre bébé et essayé tout ce qui était en votre pouvoir pour apaiser ses pleurs, ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas à l’origine de ses pleurs.
Cette période plus intense en pleurs fait partie du développement de votre bébé. Il est important de le savoir et de le comprendre. Bientôt, ces pleurs répétés cesseront. Votre bébé n’a également aucune intention négative ou manipulatrice envers vous. Il en est incapable à ce stade de développement.

Ne restez pas seuls! Vous pouvez venir aux urgences pédiatriques de l’hôpital le plus proche, contacter vos proches ou prendre un contact téléphonique avec une association spécialisée.

Allo parents-bébé, Premier Numéro Vert d’aide et de soutien à la parentalité, Allo Parents Bébé a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant.     Appel gratuit: 0 800 00 34 56

Vous trouverez ici des informations sur le syndrome et les risques du bébé secoué.

En cas d’exaspération, couchez l’enfant sur le dos dans sont lit et quittez la pièce. N’oubliez pas que secouer peut tuer et handicaper à vie et qu’il suffit d’un seul secouement pour créer des lésions.

  • Les associations qui peuvent vous aider sur Orléans:

Parentèle :

Consultations de soutien, Accueil, consultation mères et enfants en difficulté. Intervention précoce dans le processus des relations mère/père – enfant, dès la naissance à 2 ans. Une de leur mission: Assurer la sécurité affective entre parents et enfants, en particulier personnes démunies.

Adresse: 3, rue Rouget de Lisle 45000 Orléans

Téléphone : 02 38 86 37 76

courriel: parentele.orleans@wanadoo.fr

Consultations de Maternologie:

Médecins responsables : Dr Cécile DEVAUCHELLE – Dr Philippe LANGLOIS

Bâtiment 1, square des Hirondelles. 45770 SARAN
Prendre RDV au secrétariat  : 02 18 21 29 64
flyer consultation maternologie

Les missions de la PMI:

Une oreille attentive
Les centres de PMI sont ouverts à tous et offrent des consultations gratuites, durant la grossesse puis de la naissance de l’enfant jusqu’à ses six ans. Les médecins de la PMI du Loiret veillent au bon déroulement des grossesses, au développement harmonieux des jeunes enfants et à l’épanouissement de la parentalité.

Les missions du service de la PMI du Loiret sont plurielles : consultations de planification familiale, suivi des grossesses, visites post-natales, consultations pour les enfants de 0 à 6 ans et bilans de santé des enfants scolarisés en école maternelle.

 

La PMI tient aussi des permanences dans les centres aselqo D’Orleans: Bolière, Carmes, Madeleine, Marie Stuart, Murlins.
Se renseigner auprès de l‘aselqo :
02 38 72 03 23

L’EPE 45:

école des parents et des éducateurs, association de soutien à la parentalité sur Olivet

Espaces de parole et d’écoute