L’allaitement maternel, ses joies et ses difficultés

  • Les associations qui peuvent vous aider

La leache League Association d’information et soutien sur l’allaitement. 

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement.
Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, un département de formation des professionnels de santé, et le site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.
 
 

Cette association concrétise 6 belles années d’accompagnement sur un groupe Facebook de plus de 4000 mamans. Nous sommes constituées de mamans expertes mais aussi des consultantes en lactation (IBCLC) de formation, des auxiliaires de puériculture, et d’autres corps médicaux. Notre diversité est notre force.

 

  • Les associations locales

  1.  Dates du groupe leache league LOIRE ET SOLOGNE- ORLEANS à Semoy
  2. Consultations en lactation et soutien personnalisé à l’allaitement maternel, organisées par le conseil général du Loiret. Les consultations sont sur rdv, au 02 18 21 29 66: le jeudi de 9h à 12h, au 511 Rue du Chêne Maillard à Saran.

ADJ+ – Allaitement des jumeaux et plus Site spécialisé dans l’allaitement des jumeaux et plus.

Retrouvez par exemple la plaquette:  les positions pour un allaitement simultane ou encore des Rubriques Thématiques: sur les seins, sur le lait maternel (quantitatif), la santé (constipation, coliques), la reprise du travail tout en allaitant, les prématurés au lait maternel, allaiter au sein en public, découvrir des tee-shirts d’allaitement… tout un Espace Allaitement très largement documenté!

CoFAM – Coordination Française pour l’Allaitement Maternel

La Coordination Française pour l’Allaitement Maternel œuvre à la protection et au soutien de l’allaitement maternel :pour les femmes qui souhaitent allaiter et pour qu’elles puissent le faire le temps qu’elles veulent et pour les professionnels et associations qui accompagnent les mères et les enfants.  A consulter :

  • L’annuaire des associations et des formations
  • La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM)
  • L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)
  • Les journées régionales et nationales
  • Le don de lait maternel

Le lactarium du CHR d’Orléans est une banque de lait maternel et un centre conseil.

Vous avez trop de lait? Vous pouvez le donner. Le lactarium a besoin de vous!

Il redistribue à des enfants prématurés le lait recueilli auprès de leurs mères, en maternité ou à domicile, ou auprès de mères qui allaitent leur bébé et acceptent d’offrir leur surplus. Le personnel du lactarium se déplace sur le secteur géographique d’Orléans – Montargis – Gien – Lamotte-Beuvron.
Une équipe médicale et paramédicale est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Contact lactarium par téléphone gratuit si vous etes hospitalisé au 44 181, ou par l’extérieur au 02 38 74 41 81

Consulter la plaquette du lactarium: depliant_3_volets_lactarium

Association des lactariums de France: http://association-des-lactariums-de-france.fr/

  • Médicaments et allaitement

Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) C’est un service d’information sur les risques pendant la grossesse et l’allaitement des médicaments, vaccins, radiations et dépendances. Le site du CRAT est destiné aux professionnels de santé. Il y a des dossiers en ligne accessibles au public (douleur, migraine…) mais, pour poser une question, il faut être professionnel de santé. Si vous êtes un particulier, demandez à votre médecin, pharmacien ou sage-femme de les contacter pour vous. Le CRAT est situé à l’Hôpital Armand Trousseau.

 E-lactancia
Site du service pédiatrique de l’hôpital de Valence (Espagne). Il indique le niveau de compatibilité d’une molécule avec l’allaitement. En anglais ou en espagnol. lien indiqué afin de vous permettre de dialoguer avec votre médecin, lors du choix d’un traitement. Tapez le nom de la molécule et non celui du médicament.