Éducation ocytocine ou éducation cortisol: laquelle pratiquez-vous?

par Labo Philo, philosophie et pédagogie

Education ocytocine ou éducation cortisol. Bienveillance éducative.

Le cortisol et l’ocytocine sont des hormones (des substances chimiques, produites par une glande endocrine, déversées dans le sang et modifiant le fonctionnement d’un organe).

Le cortisol est l’hormone de la peur

Il est bénéfique en quantité limitée car il va contribuer à calmer le stress en produisant notamment du sucre.

Malheureusement, ses effets sont catastrophiques à haute dose :

– sentiment d’être sans force, sans courage, triste, en grande insécurité,

– sentiment de menace et d’angoisse,

– sentiment que le monde est hostile et agressif,

– inhibition, blocage.

En cas de stress (peur par anticipation) ou de peurs chroniques, cette mise en place physiologique cause des effets délétères sur notre organisme :

– problèmes cardiaques,

– problèmes immunitaires,

– diabète,

– surpoids…

Il cause également des effets négatifs sur le cerveau :

– destruction de neurones dans tout le cerveau => dans le cortex préfrontal : difficultés d’apprentissage, de concentration, de gestion des émotions ; dans l’hippocampe : problème de mémorisation,

– diminution du volume cérébral général,

– destruction de la myéline qui favorise les connexions…

Il est donc particulièrement important de ne pas laisser l’enfant grandir dans une atmosphère traumatisante.

L’ocytocine est l’hormone du bien-être, de l’amour et de la relation aux autres.

L’ocytocine va inverser tous les effets du cortisol. Là où le cortisol peut être défini comme une pédale d’accélérateur enclenchée par la peur (bénéfique) ou le stress chronique (négatif), l’ocytocine va jouer le rôle de la pédale de frein : retour au calme, détente, apaisement.

La production d’ocytocine est déclenchée par :

– les caresses, les câlins,

– les sourires,

– les mots affectueux (la discussion), les encouragements, les paroles réconfortantes,

– l’empathie (la compréhension),

– les relations sociales,

– la chaleur (ah, un bon bain chaud !)…

Il est impossible de lister tous les effets bénéfiques de l’ocytocine, il y en a trop, mais en voici quelques-uns :

– inverse tous les effets physiologiques du stress (cortisol, noradrénaline, adrénaline),

– procure du bien-être (l’ocytocine déclenche la sécrétion de dopamine, d’endorphines, de sérotonine),

– favorise l’attachement et le rapprochement,

– favorise l’empathie et la compréhension de l’autre,

– agit sur la motivation…

Sur le plan cérébral, l’ocytocine inverse tous les effets négatifs du stress donc :

– développe le volume et la maturation générale du cerveau, notamment les aires préfrontales liées à la concentration et au raisonnement, les aires de la mémoire, les aires de contrôle des émotions, etc.

– favorise les connexions entre les neurones (les renforce et en produit de nouvelles).

Alors, éducation ocytocine ou éducation cortisol ?

On pourrait appeler éducation cortisol, une éducation axée sur la menace, le chantage, les cris, les punitions et les coups, dans la mesure où elle joue sur la peur de l’enfant, le met en grand stress et donc active la sécrétion de cortisol dans son organisme.

On pourrait appeler éducation ocytocine, une éducation axée sur la douceur